Pour la protection de votre objectif, on a vu qu’il y avait accessoirement le pare-soleil qui pouvait faire ça très bien mais ça ne suffit pas, pour éviter que les rayons ultra-violet ne perturbent vos images, il existe un filtre à cet usage, le filtre UV.
Il a aussi la particularité de protéger également la lentille frontale de votre objectif des chocs et des impacts.
Filtre UV : avantages
Une lentille frontale d’objectif a un traitement multicouches, de faible épaisseur qui n’aime pas les frottements répétés des chiffons, encore plus s’il y a des impuretés abrasives qui viennent s’y mêler.
Alors pour préserver votre matériel, optez pour un filtre de protection UV. Nettoyez votre lentille d’objectif puis recouvrez la du filtre de protection ainsi toute action de nettoyage se fera sur le filtre et non plus sur l’objectif.
De même si vous rencontrez des conditions de prise de vue difficiles, embruns, sable, c’est le filtre qui sera soumis aux mauvaises conditions, votre objectif étant préservé.
Pour savoir quel diamètre de filtre est adapté à votre optique, reportez vous à ce qui est inscrit sur votre objectif, vous verrez le diamètre précédé d’un petit rond barré ou au pire rendez vous en magasin avec votre optique et le vendeur saura trouver l’information et vous en vendra un adapté.
Filtre UV : inconvénients
L’inconvénient parfois avec ce type de filtre c’est qu’il arrive parfois quand on fait des photos face à la source principale de lumière, le filtre occasionne des « flares », des disques lumineux qui apparaissent sur vos images. Si c’est le cas, j’enlève le filtre le temps de ma prise de vue et je le remet juste après.
Il faut savoir qu’un filtre de diamètre 52mm ou 60mm n’est vraiment pas très cher comparé au prix d’un objectif cassé…
Et vous, faites vous usage du filtre UV ? Utilisez vous d’autres moyens de protection ? dites le moi dans les commentaires.
S’il y a des sujets que vous aimeriez me voir traiter, faites m’en par grâce au commentaires en bas de page.
Merci et à bientôt
Pour suivre mon activité de photographe professionnel : cliquez-ici
Bonjour , j’ai une petite question .
Quelle solution pour protèger une image de rayons lumineux ?
Pour protéger ses images des rayons lumineux, vous avez le pare-soleil et évitez de vous mettre face à la source principale de lumière
Bonjour,
J’utilise également un filtre UV, ce qui permet de bien protéger la lentille de l’objectif en cas de prise de vue en bord de mer où les embruns se déposent insidieusement. Sinon, j’utilise pas mal le filtre polarisant pour les photos de paysage.
Stéphane
Moi aussi Stéphane j’utilise beaucoup le polarisant pour les paysages, tu pourras en voir sur l’article du Vendée Globe
https://www.comment-photographier.com/photographies-sur-le-vendee-globe-2012-avec-un-filtre-polarisant/
Bonsoir,
je viens de découvrir votre site en cherchant des infos pour choisir un filtre. Dans votre vidéo vous dites qu’il est possible de mesurer le diamètre de l’objectif pour savoir quelle taille de filtre mettre. Je possède en fait le Nikon P500 (donc un Bridge) et rien n’est inscrit dessus alors je me demande encore où faut-il mesurer ? (entre les bords intérieurs de l’objectif ou les bords extérieurs ?? ou autre ?)
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bonjour, il n’est pas certain que l’on puisse adapter un filtre sur votre bridge, y a t’il un filetage pour accueillir un filtre ? Le diamètre n’est pas indiqué sur le bridge, ni en dessous ? Alors, je vous encourage à vous rendre dans un magasin de photo avec votre bridge et posez la question directement à un vendeur qui vous donnera une réponse adaptée à votre boitier. N’achetez pas de filtre sans être certaine de votre coup.
[…] focale s’apparente à l’angle de vision de l’objectif, plus le chiffre de la focale, en mm est petit et plus l’angle de vision est large, on aura […]
[…] armure ne protègera votre appareil que des chocs légers, et à condition qu’ils n’interviennent pas dans les zones non protégés comme la […]
[…] existe certains filtres importants que nous avons vu dans des articles précédents et il y en a un très important à mes yeux, le filtre polarisant. Il permet des résultats que […]
[…] arrive aussi que votre lentille frontale ou votre filtre de protection soit sale, soit gras, souillé par des embruns ou de la poussière, des traces de doigts ou […]
[…] Une fois la surface de la lentille frontale propre, je vous conseille vivement de mettre un filtre UV neutre de protection, ce qui protègera la lentille frontale et vous n’aurez que le filtre à […]
[…] ceux qui ne veulent pas allouer de budget pour l’achat de matériel de protection pourront comme moi utiliser une simple poche en plastique pour emballer et protéger le matériel […]
Comment peut-on encore en 2013 prôner l’utilisation de filtres UV pour protéger un objectif? Sauf à utiliser une très vieille optique non AF tous les objectifs des 20/30 dernières années sont traités anti-UV d’origine. On rajoute une protection anti-UV sur une protection anti-UV.
Pour protéger une optique il faut utiliser tout simplement un filtre protecteur neutre et non pas UV. Voir par ex la gamme Hoya Pro1 Protector http://www.hoyafilter.com/hoya/products/pro1digitalfilterseries/pro1dprotector/
[…] FZ1000 disposent un filetage qui vous permettra d’adapter des filtres le cas échéant, pour la protection, la polarisation ou […]
Bonjour, est-ce qu’il y a des qualités dans les filtres?
Merci pour vos conseils car, certains articles soulignent pas mal d’inconvénients avec l’utilisation d’un filtre U V. Je suis donc un peu plus rassuré en ayant écouté voter commentaire. Merci encore. Vincent.
[…] Les filtres de protection sont là pour éviter que la lentille frontale de votre objectif ne subisse des chocs ou ne se fasse rayer et lui évite, par la même occasion de recevoir des poussières et autres impuretés qui dégraderaient le traitement multicouche de la lentille frontale. Ces filtres ne sont pas nécessairement des filtres de protection UV, car le verre des lentilles de votre objectif protège des ultraviolets. Si vous faites des photos avec le soleil de face, pensez à retirer le filtre de protection, car il peut parfois provoquer des taches lumineuses indésirables. […]
bonjour
peut on mettre un filtre polarisant sur un filtre protecteur.crdialement Daniel
Bonjour Daniel, oui, on peut mettre un filtre polarisant sur un filtre de protection mais ça n’a pas d’intérêt car on augmente les risques de vignettage. Il est préférable de retirer le fitre de protection pour le remplacer par le polarisant qui fera également office de protection de la lentille frontale. On remettra le filtre de protection une fois le polarisant retiré.
Bonsoir Stephane,
et on fait l inverse,
placer un filtre de protection sur le filtre polarisant afin de tout protéger ?
je compte m acheter le filtre suivant avec 2 pas de vis
https://www.kamera-express.be/fr/produit/12201339/b-w-cir-pol-htc-mrc-nano-xs-pro-digital-55m/?sqr=polarisan&
Merci
ou encore placer un par soleil type fleur vissé sur le polarisant ???
mais j ai peur de casser le filtre polarisant en cas de choc sur le par soleil
Bonjour, le pare-soleil se monte sur l’objectif et non sur le filtre. Mettre un pare-soleil sur un objectif qui a un polarisant c’est possible mais il peut être difficile de régler le polarisant.
C’est le cas sur un téléobjectif, l’accès au filtre polarisant est dufficile quand il y a un pare-soleil.
Bonnes photos
Stéphane
Bonjour, quand vous utilisez un filtre polarisant, il faut enlever le filtre de protection et votre objectif est protégé par le filtre polarisant, pas besoin de remettre le filtre de protection sur le polarisant car ça nuit à la qualité de vos photos et ce n’est pas utile.
Bonnes photos
Stéphane